Notre savoir-faire 

Certains achètent leur costume sur mesure sans se soucier de la provenance des matières premières utilisées ou de la façon dont il a été fabriqué.

D’autres veulent en savoir plus sur les techniques de création des couturiers pour fabriquer des costumes confortables, élégants et résistants.

Dans ce cas, il faut s’intéresser aux techniques d’entoilage.

Au-delà des nombreuses personnalisations, Tailor Trucks vous propose de choisir la confection de votre veste parmi deux types de montages.

L’entoilage de costume

Avant de rentrer dans les détails, il faut connaître les bases. Ainsi, il faut savoir qu’une veste de costume est un ensemble d’éléments qu’il faut monter les uns avec les autres.

En fait, une veste de costume est composée de 3 épaisseurs : le tissu extérieur, la doublure et l’entoilage qui vient s’intégrer entre les deux premiers éléments.

La question que vous devez sûrement vous poser à ce moment de la lecture est : à quoi sert réellement l’entoilage ? Les personnes qui ont pu comparer le port d’un costume avec et sans entoilage vous répondront en vous disant que la sensation lorsque l’on enfile sa veste n’est pas du tout la même.

En testant par vous-même, vous verrez qu’une veste de costume sans entoilage tombera comme une chemise. Grâce à l’entoilage, la veste devient plus rigide au niveau de la poitrine. En d’autres termes, l’entoilage apporte de la structure à votre veste et lui permet d’épouser parfaitement les formes de votre corps.

C’est pour cette raison que c’est un critère important qui doit être pris en compte au moment de créer votre costume sur mesure.

À condition de savoir faire la différence entre les différents types d’entoilages.

Nos entoilages

Entoilage traditionnel

Commençons par ce que beaucoup estiment être le meilleur entoilage : l’entoilage traditionnel. On parle alors de costume entoilé. Cette technique étant la plus complexe, il est évident que cela s’en ressentira sur le budget final de la création de votre costume sur mesure.

Mais qu’est-ce que l’entoilage traditionnel ? En fait, cette technique consiste à ajouter une toile tailleur en crin de cheval et un plastron de toile rigide à votre veste. Pas de colle en entoilage traditionnel. On préfère coudre cet élément avec le reste du costume. Ce qui permet au costume entoilé de vieillir beaucoup mieux que les autres.

En effet, le fait que les différents tissus soient cousus entre eux favorise une plus grande fluidité. La qualité du tissu ne s’en trouve donc pas altérée et le possesseur de costume entoilé apprécie son vêtement confortable et résistant.

À noter : cette technique d’entoilage s’adapte à tous les types de costumes : quotidiens, business ou de mariage. La tester, c’est l’adopter

Entoilage semi-traditionnel

Pour un costume semi-entoilé, on utilise deux techniques différentes : l’entoilage traditionnel pour le haut de la veste et une toile thermocollé pour le bas.

En effet, alors que l’entoilage traditionnel englobe toute la hauteur de la veste, en entoilage semi-traditionnel, on ne coud le plastron en toile que sur la partie poitrine. Une toile thermocollante sera, ensuite, ajoutée sur le bas de la veste.

À noter : certains couturiers peuvent aussi rajouter une toile thermocollante sur le revers du col. Dans tous les cas, quand on mélange ces deux matériaux pour la création d’une veste de costume, on parle alors de semi-entoilage.

Comparé à l’entoilage traditionnel, le plus gros avantage est le coût final de la veste. En effet, la technique d’entoilage semi-traditionnelle est moins complexe, donc moins cher, que la technique de l’entoilage traditionnel. De ce fait, nous la trouvons beaucoup dans le prêt-à-porter milieu de gamme ou la couture demi-mesure (les costumes créés à partir d’un patron existant qui sera personnalisé selon les envies du client).

Grâce à un entoilage semi-traditionnel, on profite d’un excellent tombé au niveau de la poitrine et d’un grand confort. De plus, le fait d’éviter les tissus thermocollés sur les niveaux soumis à tensions permet au costume de bien vieillir.

L’ensemble de nos costumes ou vestes sur mesure ont une construction semi-entoilée.

Entoilage thermocollé

Pour les véritables adeptes de costumes, l’entoilage thermocollé est une hérésie. En effet, cette technique qui est devenue populaire dans les années 60 est souvent associée à la consommation de masse. Facile, rapide et peu chère : c’est pourtant celle qui est majoritairement utilisée pour la création de costumes.

Son principe est simple : plutôt que de passer du temps à coudre les différentes toiles les unes avec les autres, on utilise une toile qui aura été, préalablement, badigeonnée de colle. Puis, à l’aide d’un fer chaud ou d’une presse chauffante, on vient fixer la toile thermocollée sur l’envers du lainage extérieur.

Bien que cela permette de profiter de jolis costumes à bas prix, il faut noter que ce type d’assemblage a du mal à résister au temps et aux différents lavages. En effet, au fur et à mesure, il n’est pas rare que la toile se décolle ou de voir apparaître de petites bulles (à cause de l’humidité et de la vapeur utilisée pour nettoyer la veste).

Sachez que chez Tailor Trucks, nous ne proposons pas de confection thermocollée. L’ensemble de nos costumes sur mesure ont une construction semi-entoilée.

L’ensemble de nos costumes sur mesure ont une construction semi-entoilée ou entièrement entoilée

 

Vous l’avez compris :

Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, pour être sûr de trouver le costume sur mesure qui vous correspond, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un spécialiste tel que Tailor Trucks.

Surtout que nous proposons une boutique mobile qui se déplace sur rendez-vous chez vous ou au bureau pour vous permettre de prendre le temps de faire vos essayages tout en profitant de conseils personnalisés.

Pour en savoir plus sur notre concept, sur la qualité de nos produits et/ou sur nos techniques de couture, contactez-nous.