M

Rencontrons-nous
du lundi au vendredi de 10H à 19h
et le samedi de 10H à 17h

Dans notre boutique mobile

Ou dans l’un de nos showrooms
Paris Ouest – 81 av. de Wagram, 17ème
01 56 79 76 11

Paris Est – 263 rue du Fbg St-Antoine, 11ème
01 43 70 16 96

contact@tailortrucks.com

Suivez-nous:
In        Fb        Yt

Les techniques d’entoilage de costume sur mesure

Certains achètent leur costume sur mesure sans se soucier de la provenance des matières premières utilisées ou de la façon dont il a été fabriqué.

D’autres veulent en savoir plus sur les techniques de création des couturiers pour fabriquer des costumes confortables, élégants et résistants.

Dans ce cas, il faut s’intéresser aux techniques d’entoilage.

L’entoilage de costume : qu’est-ce que c’est ?

Avant de rentrer dans les détails, il faut connaître les bases. Ainsi, il faut savoir qu’une veste de costume est un ensemble d’éléments qu’il faut monter les uns avec les autres.

En fait, une veste de costume est composée de 3 épaisseurs : le tissu extérieur, la doublure et l’entoilage qui vient s’intégrer entre les deux premiers éléments.

La question que vous devez sûrement vous poser à ce moment de la lecture est : à quoi sert réellement l’entoilage ? Les personnes qui ont pu comparer le port d’un costume avec et sans entoilage vous répondront en vous disant que la sensation lorsque l’on enfile sa veste n’est pas du tout la même.

En testant par vous-même, vous verrez qu’une veste de costume sans entoilage tombera comme une chemise. Grâce à l’entoilage, la veste devient plus rigide au niveau de la poitrine. En d’autres termes, l’entoilage apporte de la structure à votre veste et lui permet d’épouser parfaitement les formes de votre corps.

C’est pour cette raison que c’est un critère important qui doit être pris en compte au moment de créer votre costume sur mesure.

À condition de savoir faire la différence entre les différents types d’entoilages.

Au-delà des nombreuses personnalisations, Tailor Trucks vous propose de choisir la confection de votre veste parmi trois types de montages :

Entoilage traditionnel

Commençons par ce que beaucoup estiment être le meilleur entoilage : l’entoilage traditionnel. On parle alors de costume entoilé. Cette technique étant la plus complexe, il est évident que cela s’en ressentira sur le budget final de la création de votre costume sur mesure.

Mais qu’est-ce que l’entoilage traditionnel ? En fait, cette technique consiste à ajouter une toile tailleur en crin de cheval et un plastron de toile rigide à votre veste. Pas de colle en entoilage traditionnel. On préfère coudre cet élément avec le reste du costume. Ce qui permet au costume entoilé de vieillir beaucoup mieux que les autres.

En effet, le fait que les différents tissus soient cousus entre eux favorise une plus grande fluidité. La qualité du tissu ne s’en trouve donc pas altérée et le possesseur de costume entoilé apprécie son vêtement confortable et résistant.

À noter : cette technique d’entoilage s’adapte à tous les types de costumes : quotidiens, business ou de mariage. La tester, c’est l’adopter.

Entoilage semi-traditionnel

Pour un costume semi-entoilé, on utilise deux techniques différentes : l’entoilage traditionnel pour le haut de la veste et une toile thermocollé pour le bas.

En effet, alors que l’entoilage traditionnel englobe toute la hauteur de la veste, en entoilage semi-traditionnel, on ne coud le plastron en toile que sur la partie poitrine. Une toile thermocollante sera, ensuite, ajoutée sur le bas de la veste.

À noter : certains couturiers peuvent aussi rajouter une toile thermocollante sur le revers du col. Dans tous les cas, quand on mélange ces deux matériaux pour la création d’une veste de costume, on parle alors de semi-entoilage.

Comparé à l’entoilage traditionnel, le plus gros avantage est le coût final de la veste. En effet, la technique d’entoilage semi-traditionnelle est moins complexe, donc moins cher, que la technique de l’entoilage traditionnel. De ce fait, nous la trouvons beaucoup dans le prêt-à-porter milieu de gamme ou la couture demi-mesure (les costumes créés à partir d’un patron existant qui sera personnalisé selon les envies du client).

Grâce à un entoilage semi-traditionnel, on profite d’un excellent tombé au niveau de la poitrine et d’un grand confort. De plus, le fait d’éviter les tissus thermocollés sur les niveaux soumis à tensions permet au costume de bien vieillir.

Entoilage thermocollé

Pour les véritables adeptes de costumes, l’entoilage thermocollé est une hérésie. En effet, cette technique qui est devenue populaire dans les années 60 est souvent associée à la consommation de masse. Facile, rapide et peu chère : c’est pourtant celle qui est majoritairement utilisée pour la création de costumes.

Son principe est simple : plutôt que de passer du temps à coudre les différentes toiles les unes avec les autres, on utilise une toile qui aura été, préalablement, badigeonnée de colle. Puis, à l’aide d’un fer chaud ou d’une presse chauffante, on vient fixer la toile thermocollée sur l’envers du lainage extérieur.

Bien que cela permette de profiter de jolis costumes à bas prix, il faut noter que ce type d’assemblage a du mal à résister au temps et aux différents lavages. En effet, au fur et à mesure, il n’est pas rare que la toile se décolle ou de voir apparaître de petites bulles (à cause de l’humidité et de la vapeur utilisée pour nettoyer la veste).

Quelle technique d’entoilage privilégier ?

Si vous avez pris le temps de lire les différentes techniques d’entoilage, vous vous dites que pour votre costume sur mesure, il vaut mieux privilégier un entoilage traditionnel. Et vous avez raison.

En effet, un costume entoilé est ce qui se fait de mieux dans le secteur. Cela vous permet d’obtenir un vêtement aussi confortable que résistant au temps. Par contre, il faut être prêt à y mettre le prix.

C’est pourquoi certaines personnes préfèrent se tourner vers l’entoilage semi-traditionnel qui possède les mêmes avantages que l’entoilage traditionnel, mais qui propose, en plus, un tarif revu à la baisse tout en profitant d’un excellent galbe au niveau de la poitrine. Ainsi, entre l’entoilage traditionnel ou semi-traditionnel, tout est question de budget.

C’est l’entoilage thermocollé qui interpelle le plus nos clients. En effet, comme nous l’avons précisé précédemment, ce type de technique offre, certes, un prix moins élevé. Mais au détriment de la durée de vie de votre costume. Ceci étant dit, ce n’est pas une raison pour totalement délaisser cette technique qui a le mérite d’exister.

Dans certains cas, il est d’ailleurs plus intéressant de s’offrir un costume thermocollé qu’un costume entoilé. Par exemple, si vous voulez un costume que vous allez porter rarement (pour des événements tels qu’un mariage, par exemple), que vous avez un budget limité et que vous êtes pressé.

De plus, même si le gros point faible du thermocollé est le fait d’avoir plus de mal à vieillir que les deux autres techniques, si vous portez peu votre veste, vous allez rarement la nettoyer.

 

 

Tailor Trucks : le spécialiste des costumes sur mesure qui répond à vos attentes

Vous l’avez compris : chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, pour être sûr de trouver le costume sur mesure qui vous correspond, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un spécialiste tel que Tailor Trucks.

Surtout que nous proposons une boutique mobile qui se déplace sur rendez-vous chez vous ou au bureau pour vous permettre de prendre le temps de faire vos essayages tout en profitant de conseils personnalisés.

Pour en savoir plus sur notre concept, sur la qualité de nos produits et/ou sur nos techniques de couture, contactez-nous.