M

Rencontrons-nous
du lundi au vendredi de 10H à 19h
et le samedi de 10H à 17h

Dans notre boutique mobile

Ou dans l’un de nos showrooms
Paris Ouest – 81 av. de Wagram, 17ème
01 56 79 76 11

Paris Est – 263 rue du Fbg St-Antoine, 11ème
01 43 70 16 96

contact@tailortrucks.com

Suivez-nous:
In        Fb        Yt

Tout savoir sur le costume de mariage sur mesure

costume mariage sur mesure

On a tous, dans notre garde-robe, des costumes achetés à la va-vite afin de répondre à un besoin immédiat. Que ce soit un costume acheté pour un entretien il y a des années ou bien un costume pour un événement précis.

Évidemment, même si vous possédez un certain nombre de costumes, vous savez qu’un costume de mariage est très différent d’un costume professionnel. Alors qu’un costume de bureau doit rester sobre et classique, toutes les fantaisies sont possibles avec un costume de mariage. À condition de respecter la thématique que vous vous êtes imposée.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le costume de mariage sur mesure.

 

 

Intérêt de bien choisir son costume de mariage

Tout comme la robe de mariée pour Madame, Monsieur doit, lui aussi, prendre le temps de choisir le costume qui lui correspond. Parce que vous serez le roi de la soirée, il est nécessaire de vous offrir une tenue adéquate. Vous ne voulez pas d’un costume ni trop grand ni trop petit, n’est-ce pas ? Il vous faut un costume à la hauteur de l’événement.

Celui-ci ne doit être ni banal ni mal taillé. De plus, s’il y a un moment pour vous offrir un costume qui vous correspond parfaitement, c’est bien lors de votre mariage. À vous de voir si vous préférez un audacieux smoking blanc qui sait se faire remarquer ou si vous souhaitez favoriser une tenue classique, certes, mais adaptée à la perfection à votre morphologie.

Vous l’avez compris : un costume de mariage est une sorte de relique qui se doit d’être choisie avec soin.

Avant d’entrer dans les détails, prenez un peu de temps pour découvrir nos costumes de mariage sur mesure.

 

 

Quelques conseils pour faire le bon choix

Vous le savez sûrement, mais il est important de le préciser : un costume, ce n’est pas seulement une veste et un pantalon. Un costume parfait doit aussi prendre en compte la chemise, les chaussettes, les chaussures ainsi que la cravate ou le nœud papillon. Sans oublier, si vous aimez le souci du détail, quelques accessoires supplémentaires tels que des boutons de manchette.

Commençons par la chemise si vous le voulez bien. Évidemment, pour ce type d’événement, une chemise blanche est de rigueur. Celle-ci doit être neuve, repassée (cela va sans dire) et, elle aussi, taillée sur mesure. Tout comme pour la veste, les manches ne doivent pas être trop grandes. Le col, quant à lui, ne doit être ni trop grand ni trop petit. Pour le vérifier, essayer de glisser un doigt entre le col et la gorge. S’il faut forcer, c’est que la chemise est trop petite. S’il rentre trop facilement, c’est qu’elle est trop grande.

Concernant le pantalon, il doit, lui aussi, être à la bonne taille. Comment le vérifier ? Pieds nus, vous ne devez pas marcher dessus. Tout simplement. Il doit juste cacher les chaussettes et tomber sur l’arrière au niveau du début du talon. On dit, dans ce cas, qu’il est légèrement cassant. Évidemment, cela vaut pour les costumes classiques. Si vous envisagez un mariage bohème chic, un pantalon chino est possible (dans ce cas, il pourra remonter un peu plus haut).

Descendons un peu plus et intéressons-nous aux chaussettes. Nous venons d’évoquer le pantalon chino. Dans ce cas précis, il est possible de ne pas mettre de chaussettes. Vous opterez alors pour des chaussures de type derby ou mocassin. Sinon, les chaussettes noires sont de rigueur. En fil d’Écosse de préférence.

Pour finir, arrêtons-nous sur la veste. Il est, en effet, difficile de choisir la bonne taille de veste. C’est pourquoi un costume sur mesure est à privilégier. À savoir : pour vérifier que votre veste vous corresponde bien, vous devez pouvoir mettre une main dans l’emmanchure tandis que les épaules doivent embrasser la carrure. Vous ne devez être ni étriqué, ni avoir l’impression de flotter dedans. Concernant la boutonnière, les codes du mariage imposent deux boutons. Une pochette, pour finir, est un petit plus qui fait la différence.

 

 

Le bon choix du costume en tenant compte de sa corpulence

En fonction de sa taille et de sa silhouette, on n’optera évidemment pas pour le même costume.

Si vous mesurez moins d’1m70 et que vous êtes fin, veste cintrée et pantalon semi-slim conseillés. Il est possible de choisir un costume rayé verticalement.

Pour les personnes un peu plus fortes mesurant, elles aussi, moins d’1m70, il est nécessaire d’équilibrer les volumes et l’allure générale. Le but étant d’allonger la silhouette sans cacher les formes en misant sur la carrure des épaules. Dans ce cas, veste longue et cintrée avec pantalon coupe droite de taille normale sont à privilégier. Des rayures horizontales sont possibles.

Pour les mariés qui mesurent plus d’1m70, on privilégie une veste plutôt longue et à sa taille. Le pantalon doit être de coupe droite et de taille normale.

Finalement, si l’on est de corpulence et de silhouette normale, tout est possible. Alors que si on possède une carrure plutôt musclée ou un peu d’embonpoint, il suffira de choisir un vêtement capable d’équilibrer la silhouette.

Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil à votre tailleur. Nous vous invitons aussi à découvrir quelques exemples de clients qui portent nos costumes de mariage.

 

 

Le bon choix du costume de mariage : quid des matériaux ?

Avant de parler des matériaux, il faut faire un point sur les termes employés. Nous allons ainsi parler de titrage (l’épaisseur du fil), de grammage (le poids du tissu au mètre) et de provenance. À ce titre, savez-vous que le meilleur coton vient de France, d’Égypte et d’Italie tandis que la meilleure laine provient d’Écosse, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, d’Australie ou d’Angleterre ?

Maintenant que vous savez cela, nous pouvons passer aux choses sérieuses. Avant toute chose, évitez à tout prix les matières synthétiques qui font transpirer et qui s’usent beaucoup plus vite.

De plus, en règle générale, on choisit un costume de laine pour l’hiver ou la mi-saison (bien que la matière drap de laine s’adapte aussi à l’été), un costume en tweed si vous aimez le vintage ou si vous voulez faire dans l’originalité et le coton ou le lin pour l’été. Sans oublier la soie pour toutes les saisons ou le cachemire pour l’hiver.

 

 

Les avantages du sur mesure

On pense souvent, à tort, que les costumes sur mesure sont plus chers que les costumes traditionnels. En comparant les prix de Tailor Trucks avec ceux de la couture traditionnelle de qualité, vous allez remarquer qu’ils sont équivalents.

De plus, en optant pour du sur-mesure, vous êtes sûr de vous offrir le costume parfait. Que ce soit au niveau de la silhouette, du choix des matériaux et des petits plus que vous pouvez rajouter (une pochette, par exemple) : il est clair que le sur-mesure possède de nombreux avantages.

Finalement, il faut savoir qu’en plus de vous accueillir dans nos boutiques sur Paris, nous pouvons nous déplacer aussi chez vous, sur rendez-vous. C’est d’ailleurs le concept de notre boutique mobile. Cela vous permet d’essayer nos produits et de prendre le temps de créer le costume de mariage qui vous correspond. Et cela, en évitant la cohue des magasins et les heures de shopping interminables.

Contactez-nous pour en savoir plus.