L’histoire du smoking
On dit que le smoking a été inventé en 1860 par un tailleur anglais, Henry Poole, pour le compte du Prince de Galles. La commande du fils de la reine Victoria était assez spécifique : le prince voulait une veste courte destinée à être portée lors des longues discussions aux fumoirs. En effet, il était important que sa veste habituelle ne prenne pas l’odeur de la fumée afin de ne pas gêner les autres ensuite (les dames principalement). Le Smoking Suit était né (smoking pouvant être traduit par fumeur, fumage, tabac voire tabagisme selon la situation). Il sera aussi appelé à cette époque Tuxedo.
Puis, au fil du temps, le smoking s’est transformé en habit de soirée chic porté par les gentlemans et dandys. Après les États-Unis et l’Angleterre, à partir de 1910, le port du smoking a gagné la France et le reste de l’Europe. Il faut savoir qu’en plus d’être un vêtement de soirée, le but du smoking est aussi de s’effacer devant la tenue de la femme qui accompagne son porteur, généralement plus vive et colorée. C’est pourquoi il est toujours sobre tout en restant, tout de même, élégant.
Aujourd’hui, on trouve deux grands types de smokings masculins : le smoking droit avec un bouton et un col châle ou à cran aigu (col en pointe) et le smoking croisé avec une ou plusieurs paires de boutons et un revers à cran aigu. Ceci étant dit, grâce à différents grands couturiers, le smoking est aussi devenu une tenue vestimentaire féminine revisitée.
Concernant les souliers, vous pouvez opter pour du marron ou bien partir sur un style un peu plus décontracté comme des sneakers blanches.