M

Rencontrons-nous
du lundi au vendredi de 10H à 19h
et le samedi de 10H à 17h

Dans notre boutique mobile

Ou dans l’un de nos showrooms
Paris Ouest – 81 av. de Wagram, 17ème
01 56 79 76 11

Paris Est – 263 rue du Fbg St-Antoine, 11ème
01 43 70 16 96

contact@tailortrucks.com

Suivez-nous:
In        Fb        Yt

Le guide du costume Prince de Galles

costume prince de galles sur mesure

 

Tout le monde a déjà entendu parler du Prince de Galles. Mais connaissez-vous le costume Prince de Galle ?

Oui, c’est le prince de Galles Édouard VIII qui lui donne son nom quand il tombe amoureux de l’étoffe servant à sa confection. Mais les origines du costume Prince de Galles remontent à bien plus longtemps que cela.

Rien de mieux qu’un article pour mieux connaître ce costume élégant, de sa création à aujourd’hui. Avec quelques conseils pour bien le porter en prime.

 

 

Histoire du costume Prince de Galles

Avant d’être un costume, il faut savoir que le Prince de Galles est avant tout un tissu. Bien qu’il soit aujourd’hui connu pour être le tissu principal du costume du même nom, il est originaire non pas de la ville, mais plutôt de la campagne. En effet, les prémisses de ce tissu remontent au début du 19e siècle, en Écosse. Car, il faut savoir que l’ancêtre du tissu Prince de Galles n’est ni plus, ni moins que le tartan écossais.

À cette période, les tartans n’étaient pas strictement définis comme motif appartenant à des clans précis. Chacun pouvait, en effet, choisir celui qui lui plaisait. Il fallut attendre la venue du roi George IV en 1822 pour que les clans commencent à adopter une véritable identité au niveau des motifs de leur tenue. En effet, pour recevoir le roi, on demanda à chaque chef de clan de choisir ses couleurs et de les conserver ensuite. Puis, lorsque le roi se décida à porter, lui aussi, un kilt et que la mode fut lancée, les tartans devinrent des motifs déposés, seulement réservés aux chefs de clan spécifiques.

Au fil du temps, l’Écosse devint un pays de plus en plus apprécié de la royauté. D’ailleurs, la reine Victoria y acheta un domaine (le domaine de Balmoral). Cela est important pour la suite, car c’est cet endroit qui fut le lien entre les tartans et le tissu Prince de Galles. En effet, le Prince Albert souhaitait que son personnel soit vêtu de façon élégante tout en arborant une tenue facilement reconnaissable. En peu de temps, les autres propriétaires fonciers prirent la même décision. Pourtant, ils furent nombreux à ne pas être écossais. Et donc, à ne pas pouvoir arborer de tartans. C’est pour cela que l’on commença à inventer un nouveau motif, très proche des tartans. Ces premières créations furent appelées district checks et étaient imaginées à partir du sheperd’s check (un carreau de 6 ou 8 fils foncés sur 6 ou 8 fils clairs).

Quelques années plus tard, la comtesse de Seafield d’origine néo zélandaise acheta, à son tour, un domaine en Écosse (le château d’Urquhart). Elle décida, elle aussi, de créer son propre district check (Glen Urquhart Check) constitué de bandes de 2 et 2 avec des bandes de 4 et 4 en alternance.

Nous en arrivons finalement au Prince de Galles qui appréciait énormément un motif dérivé du Glen Urquhart (le Mar). Au fil du temps, ce motif se transforma pour donner le motif Prince de Galle ainsi que toutes les variantes que nous connaissons aujourd’hui.

Nous sommes dans les années 1930 et le costume Prince de Galle vient de naître.

 

 

Qu’est-ce qui différencie le costume Prince de Galles des autres costumes ?

Vous l’avez compris : ce qui distingue le costume Prince de Galles des autres costumes est son motif à carreaux. À l’origine, ce costume était surtout prévu pour le sport ou les loisirs (le prince de Galle était un grand féru de chasse). Mais, les Américains le popularisèrent (surtout grâce à Cary Grant, Steve McQueen et Ronald Reagan) et il devint de plus en plus polyvalent au fil du temps.

Bien que sa teinte puisse varier, ses motifs restent toujours les mêmes. Ce sont des petits carrés colorés qui viennent se superposer sur des carreaux-fenêtre Glen Urquhart. Il se compose ainsi de secteurs en pied de poule et de sections à rayures.

Alors que certains costumes (dont le costume 3 pièces ou le smoking) sont appréciés pour leur grande élégance, le costume Prince de Galles est souvent utilisé pour le quotidien. Il se porte, en effet, en de nombreuses occasions : aussi bien pour le travail que pour les soirées chics.

À l’origine, le véritable costume Prince de Galles propose plutôt une teinte rouge/brune et blanche avec des bandes bleu marine. Mais il est aujourd’hui possible de trouver de nombreuses autres teintes pour répondre à toutes les envies et tous les besoins.

 

 

Quelles sont les occasions de porter un costume Prince de Galles ?

Bien qu’à l’origine, le costume Prince de Galles était pensé pour un usage sportwear, aujourd’hui, les hommes s’en servent pour se démarquer. En effet, porter un costume Prince de Galles permet d’adopter un style très british. Les couturiers disent d’ailleurs que ce type de costume est une pièce forte et de caractère.

Certains disent que ce costume est classique. D’autres, que les carreaux lui apportent une certaine originalité. La vérité se trouve un peu entre les deux. En effet, les amateurs de costumes unis apprécient son côté fantaisiste. Ceux qui possèdent une garde-robe déjà bien fournie en costume l’utiliseront pour adopter un look entre le formel et le décontracté.

Car, bien que le Prince de Galle ait été créé pour être une tenue sportive, il a évolué au fil du temps pour gagner en prestance et en élégance.

De ce fait, c’est une pièce qui saura se montrer tendance en toutes occasions. Et c’est surtout pour cela qu’il est apprécié de tout public.

 

 

Quelques conseils pour bien porter un costume Prince de Galles

Comme expliqué précédemment, la teinte originelle du costume Prince de Galles était gris clair. Mais, vous pouvez tout à fait opter pour du bleu marine ou du gris anthracite si vous cherchez une tenue plus moderne.

De plus, il faut savoir que les carreaux ont tendance à accentuer la silhouette des personnes un peu fortes. Ainsi, il est conseillé de choisir une veste simple si c’est votre cas ou d’opter pour un costume ton sur ton avec des carreaux moins marqués.

Finalement, pour bien marier votre costume, une chemise blanche est préférable. Surtout si vous cherchez la sobriété. Il est aussi possible de choisir une chemise bleu ou rose si l’envie vous en dit. Mais évitez les chemises imprimées qui surchargeront votre look.

Finalement, ce qui est intéressant avec le costume Prince de Galles, c’est qu’il peut être autant habillé que plus décontracté. Cela grâce aux accessoires que vous choisissiez. Avec de jolies chaussures italiennes en cuir et une chemise de blanche de qualité, vous aurez un style très distingué. Et pourquoi pas une pochette en soie ? En préférant des chaussures sportwear et une chemise en lin, vous serez plus décontracté.

Évidemment, si besoin, n’hésitez pas à nous contacter. Surtout si vous cherchez un costume Prince de Galles sur-mesure. Tailor Trucks peut se déplacer chez vous ou au bureau pour vous permettre de prendre le temps de concevoir le costume parfait.