Super 170S veut dire une meilleure qualité que Super 110S ?
Oui et non, cela dépend. Un grade ou titrage plus élevé signifie juste que la fibre utilisée pour faire le fil de laine puis le tissu est plus fine. Cela n’est ni mieux ni moins bien car la finesse de la fibre de laine est loin d’être le seul facteur agissant sur la qualité d’une laine.
En résumé, plus le titrage est élevé plus la fibre de laine est fine. C’est l’usage prévu pour le costume qui indique quel titrage de laine choisir ou inversement le titrage de la laine vous indiquera à quelle activité réserver votre costume sur mesure.
Alors quels sont les facteurs, étapes et process qui aboutissent à un ensemble de caractéristiques pour une laine ?
Afin de pouvoir apporter une réponse, nous devons bien préciser que le titrage dont nous parlons s’applique à la fibre de laine. Or on ne confectionne pas un costume avec des fibres de laines … mais avec un tissu, lui-même tissé à partir de fils, fils eux même filés avec des fibres.
On comprend donc aisément qu’entre 2 stocks de laine Super 100S, filés puis tissés par des intervenants différents il est impossible d’en obtenir les mêmes caractéristiques. Pour mémoire, il y a un long chemin entre la fibre et le tissu. La fibre sera lavée, cardée, peignée, défeutrée, teinte, filée et enfin tissée. Le tissu obtenu à cette étape ne sera pas utilisé tel quel. Il va subir un grand nombre d’opérations de traitements et de finition, encore un nouveau lavage pour terminer d’ôter la lanoline naturelle de la laine, un rétrécissement plus ou moins important, des opérations pour obtenir un toucher (par exemple, les flanelles sont brossées au chardon pour lever les fibres), un éventuel foulage, pour le feutrer de manière plus ou moins importante, et bien d’autres.
C’est l’ensemble de ces opérations qui va définir ce que l’on appelle la « main ». On voit que la finesse de la fibre de départ n’est vraiment qu’un élément parmi de nombreux autres. On conçoit donc aisément que les choix et la maitrise des intervenants vont avoir une grande incidence sur le résultat final. Ainsi un tissu en Super 120S d’une grande maison reconnue pour son expertise pourra avoir un bien meilleure main qu’un tissu en Super 150S issu d’une obscure manufacture exotique.
Retenons aussi que cette classification ne peut pas être utilisée en cas de mélange (par exemple pour un tissu associant à de la laine du lin ou de la soie). De plus ce titrage est réservé aux laines peignées (worsted) donc inutilisable pour les tweeds (laines cardées – woolens).
Enfin, d’autres fibres peuvent être mélangées à la laine afin d’en modifier ses caractéristiques comme par exemple du cachemire, du mohair, du chameau, de la vigogne, du vison, de l’angora.