La pochette est un accessoire de mode qui trouve naturellement sa place dans la poche extérieure de la veste, au niveau de la poitrine. Fabriquée à la main à partir de coton, de laine, de soie ou de lin, vous pouvez la choisir unie parmi de nombreuses couleurs, à carreaux, à rayures, à pois et bien d’autres choses encore…
Il existe beaucoup de façons de plier et de donner forme à une pochette, en voici quelques-unes.
Les différents pliages de pochettes :
Le pli plat :
- La pochette est pliée en rectangle de la largeur de sa poche, et la hauteur permet de laisser dépasser de sa poche un rectangle d’un ou deux centimètres.
Le pli bouffant :
- L’idée est que le tissu sorte « librement » de la poche, un peu comme une fleur. Pour cela, il faut pincer le tissu au milieu et placer la partie non pincée dans la poche.
Le pli en une pointe :
-
Le tissu est plié en forme de triangle, puis les côtés du tissu sont rabattus vers le centre, de manière à ce que la base du triangle qui sort de la poche soit de la largeur de la poche. Une pointe dépasse de la poche.
Le pli en 2 pointes :
-
Le pli deux pointes est une variation du pli une pointe, pour rendre votre tenue deux fois plus élégante. L’idée principale de ce pli est de suivre les mêmes étapes que pour réaliser un pli une pointe, en décalant simplement les deux faces supérieures de la pochette l’une de l’autre, de manière à ce qu’elles soient toutes les deux apparentes.
Le pli tulipe :
-
Le pli tulipe est l’alternative pleine du pli bouffant. Il s’agit de laisser ressortir les quatre coins de votre pochette, le seul pli le permettant.