L’histoire et l’évolution du costume à rayures
À la fin du XIXe siècle, la reine Victoria d’Angleterre a posé les fondements d’une tendance qui perdurerait à travers les siècles. En habillant son fils d’un costume de marin rayé pour un événement Royal Yacht, elle a non seulement lancé la mode des rayures bleu marine et blanches mais a également lié indéfiniment les rayures au monde marin. Aujourd’hui, ce motif traverse toutes les strates de la garde-robe masculine, devenant un élément essentiel aussi bien dans les pièces casual que dans les costumes sur mesure.
Les différents types de rayures et leur signification
Rayures tennis ou « pinstripe »
Le costume à rayures, parvient à rester à la mode pendant des années et ne peut en être autrement, car il est associé à l’homme d’affaires. Le costume rayé ne peut être porté qu’avec du style et attitude. Seuls ceux qui savent l’assortir et seuls ceux qui confectionnent des costumes sur mesure parviennent à le mettre en valeur pour avoir un résultat spectaculaire. La rayure tennis est en fait constituée d’un seul fil, qui, entrecoupé par les fils horizontaux, forme un effet de points qui se succèdent. Elle peut être très discrète ou très marquée.
Rayures craies ou « Chalk Stripes »
Le plus souvent trouvées sur les flanelles, les rayures à la craie sont ainsi nommées car elles semblent avoir été dessinées sur leur tissu avec la craie du tailleur. Elles sont généralement plus épaisses que les rayures tennis. En tant que tel, l’espacement entre elles varie considérablement.