Rendez-vous : Showroom Paris 17 - 01 56 79 76 11 | Showroom Paris 11 - 01 43 70 16 96 | Showroom Bruxelles - 02 453 17 94

Un costume sur mesure au pied de votre immeuble ? — www.lookforward-blog.com
M

Dès 2016, le Tailor Truck sillonnera les routes de France pour nous faire découvrir une toute nouvelle vision du sur mesure, celle de Lylian et Johann.

Avec la création de la première boutique mobile, la marque française a pour ambition de bouleverser les habitudes des consommateurs en revenant sur les principes de base du tailleur traditionnel en les adaptant aux tendances actuelles.

Fini le temps où il fallait se déplacer au bout du monde pour réaliser un costume, désormais le showroom vient à vous !

 

La vie active oblige beaucoup d’hommes à revêtir chaque jour le traditionnel costume cravate. Naturellement tournés vers les marques de prêt-à-porter aux vitrines séduisantes, ces messieurs doivent tout de même s’abandonner à un long travail de sélection et d’essayages, et le plus souvent faire réaliser des retouches payantes. Résultats ? Cohue, stress, perte de temps et note exorbitante…

 

Comment donner la possibilité aux hommes de bénéficier des services de qualité d’une marque de costumes sur-mesure au plus près de chez soi ?

C’est de ce constat qu’est né TAILOR TRUCKS : le premier camion accueillant une boutique de confection sur mesure en son sein.

« En plus de satisfaire les clients parisiens pressés, Tailor Trucks se déplace à la rencontre des employés des entreprises du grand Paris qui n’ont pas spécialement le temps ni l’envie de se déplacer se limitant alors aux centres commerciaux proches de chez eux», nous racontent les fondateurs Johann et Lylian.

Ce projet n’a pas été facile à mettre en place pour la marque, ce type de service n’existant pas avant en France. Ils ont cependant réussi à contourner toutes les difficultés en alliant prix très attractifs et qualité haut de gamme, le tout dans un espace parfaitement aménagé grâce à l’expertise d’un architecte d’intérieur : « Nous avons finalement choisi de garder notre siège sociale dans le 11ème arrondissement et de tout baser sur le principe des boutiques mobiles pour à la fois aller à la rencontrer du client, mais aussi pour réaliser des économiser sur les loyers, charges et droit au bail d’une boutique de vêtement. »

 

25567639573_10ea06134f_k

 

Comment ça marche exactement ?

Le rendez-vous, qui dure entre 1h et 1h30, se déroule de la même manière qu’un rendez-vous en boutique.

Débutant par un échange avec le client autour d’un café, d’un thé ou même d’un whisky ; il se poursuit avec la prise de mesures dans l’espace cabine. Vient enfin le choix des caractéristiques grâce aux liasses de tissus et classeurs mis à disposition.

Le Tailor Truck devient alors un salon cosy sur roues dans le style chic anglais si propre à la marque.

Ce sprinter de 7 mètres prend place pour une durée limitée en région parisienne ou en province. Chaque mois, un nouveau plan de route est communiqué pour indiquer les dates et les endroits où il prendra place. (Il pourra également être réservé pour des événements privés!)

 

25565531864_ac68b5e2f3_k

 

La marque, au positionnement résolument axé sur la qualité produit, offre ainsi aux clients une expérience unique autour de la mesure et de l’élégance au masculin, en faisant de chaque visite un échange hors du temps et privilégié.

« Nous avons livrés quelques dizaines de costumes et chemises sur mesure, avec un retour client très positif. En effet dans plus de 90% des cas, aucune retouche supplémentaire n’a été nécessaire et la qualité ressentie par les clients est totalement au niveau de leurs attentes. Nous avons aussi eu de nombreux retours positifs quant à la qualité du conseil et par rapport au temps consacré au client lors d’un rendez-vous. Enfin le côté cosy de la boutique mobile plait beaucoup, faisant rapidement oublier au client qu’il n’est pas une dans une boutique traditionnelle », nous expliquent les visionnaires.

 

 

Même si la plupart de leurs clients ont des demandes tout à fait traditionnelles, deux leurs sont restées en mémoire.

« L’un a fait un passage éclair dans la boutique mobile, pour passer commande de 2 costumes. Pour faire son choix cela a été très simple, il a pris les mêmes modèles que nous portions ce jour ci. Nous avons pris ses mensurations et en à peine 30 minutes, tout était réglé. Pour le second exemple, c’est dès l’ouverture de la porte de la boutique que nous avons été surpris. En effet le client aurait pu jouer dans une équipe de la NBA. La prise de mensuration n’a heureusement pas posé de problèmes majeurs mais les données récoltées ont tellement surpris nos fournisseurs qu’ils ont cru à une erreur de saisie. »

 


La 25785210054_9f7b604fd1_kmarque propose 5 gammes de costume sur mesure en Thermocollé, semi-traditionnel et traditionnel, à partir de 330 euros pour un modèle 2 pièces jusque 1150 euros pour un modèle 3 pièces de notre gamme Luxe. « Nos costumes sont tous fabriqués avec des tissus de haute qualité venant d’Italie et d’Angleterre. L’objectif est de concurrencer les marques de prêt-à-porter moyenne et haut de gamme qui proposent des vêtements à des prix élevés au regard de la qualité et du service proposé.» nous confient-t-ils.

 

 

On parle beaucoup de la Fashion Tech autour des textiles innovants. Ceci étant, on omet bien souvent que la Fashion Tech c’est aussi une mutation des modes de consommation et de distribution autour de la mode. Cette rencontre avec ce nouveau concept, nous fait d’ailleurs nous demander si l’avènement des Fashion trucks qui pullulent aujourd’hui aux USA, n’est pas amené à se diversifier en montant en gamme mais aussi en assurant une confection sur mesure. Parce que c’est finalement de ça dont il s’agit ! Répondre à une demande client qui se fait aujourd’hui de plus en plus prépondérante : allier la personnalisation, l’art du savoir faire, avec les aspects innovants que le commerce se doit d’avoir aujourd’hui. C’est ce que Tailor Trucks a compris, en plaçant le client au coeur de sa stratégie commerciale. Reste à voir si cette alternative au mass-market va se répandre en France dans les mois à venir…

 


johann-2lylian-2Johann et Lylian, fondateurs.

 

 

[source : http://www.lookforward-blog.com/un-costume-sur-mesure-au-pied-de-votre-immeuble/ ]