Les occasions de porter un costume en été, sont diverses et variées. C’est une saison propice aux mariages et le costume sur mesure y est de rigueur. 

De plus, de nombreuses professions imposent aux hommes le port d’un costume en toute saison. Si porter un costume en été vous donne des sueurs froides, nous allons vous prouver qu’il est possible d’être tout de même à l’aise. 

En effet, différents types de tissus respirants permettent de limiter la transpiration.

Les tissus pour éviter le coup de chaud

Le lin

Le lin est le tissu de prédilection des climats chauds et humides. Sa qualité de fibre naturelle est en fait un régulateur thermique très efficace. 

Les tissus en lin sont frais et aérés, mais se froissent facilement. De plus le lin reste malgré tout assez difficile à porter pour une tenue business.

Le coton

Le coton est la fibre végétale naturelle la plus produite dans le monde. Ses qualités sont nombreuses : il est intemporel, doux, confortable, et se porte toute l’année. Cependant, il se froisse plus facilement et est moins extensible que la laine.

La soie

Elle est généralement mélangée avec de la laine ou du coton ce qui permet de rajouter de la fluidité et de la légèreté à la matière. La soie favorise une jolie prise de lumière et un agréable toucher. Inconvénient, moins respirante que le lin et beaucoup plus fragile, ce tissu sera réservé à un costume de soirée plutôt qu’à une tenue de travail.

Le mohair

Le mohair est semblable à la soie : il est aussi rigide et durable que le lin, mais un peu plus brillant. Ce tissu est principalement utilisé pour la réalisation de smoking.

En voici les principales qualités : très résistante, prend joliment la lumière, évacue naturellement l’humidité et ne retient pas les odeurs, fort pouvoir thermorégulateur.

La laine froide

Également appelé « Fresco », la laine froide est un tissu 100% laine utilisé pour les costumes sur mesure de voyage ou pour les pays chauds. La laine froide permet de réaliser des costumes aérés qui se froisse très peu.