Rendez-vous : Showroom Paris 17 - 01 56 79 76 11 | Showroom Paris 11 - 01 43 70 16 96 | Showroom Bruxelles - 02 453 17 94

Smoking sur mesure pour homme | Tailor Trucks
M

Smoking sur mesure

intro bordeaux

Nos smoking sur mesure

Le smoking est le costume le plus formel qu’un homme puisse porter. Il se porte spécifiquement aux mariages, cérémonies, galas, cocktails ou tout autre évènement ayant lieu la nuit. Également appelé « black tie » ou « tuxedo » il symbolise l’élégance au masculin et accorde à celui qui le porte une certaine prestance.

Nous vous proposons de revenir sur l’histoire de cette tenue de gentleman tout en nous intéressant au port du smoking aujourd’hui.

Nos sélections

Look 1

Smoking dépareillé à motifs bleus

Confectionnée dans une étoffe légère du fameux tissu Amadeus de la maison Dormeuil, la veste 1 bouton semi-entoilée se présente avec deux poches passepoilées droites, de larges revers en pointes et des boutons cérémonies. A noter que les poches, revers et boutons ont été contrastés dans le même tissu que le nœud-papillon. Pour sublimer ce costume de mariage, le gilet croisé sans revers a été confectionné avec un bas en pointe. Une pochette en soie blanche assortie à la chemise vient ponctuer la tenue.

Look 2

Smoking dépareillé en velours de coton bleu

Confectionnée dans une étoffe en velours de coton bleu de la maison Loro Piana, la veste 1 bouton semi-entoilée se présente avec des revers en pointes, des poches en biais passepoilées et des boutons cérémonies entièrement contrastés d’un satin noir. La douceur luxueuse du velours en fait un choix parfait pour toutes les occasions formelles où l’élégance est de mise. Le pantalon est quant-à-lui confectionné dans une laine Super 130’s de la maison Loro Piana. Nous avons choisi d’harmoniser ce smoking avec une paire de soulier noir double boucle en cuir de veau.

Look 3

Smoking croisé noir

La veste croisée 6×2 entièrement entoilée a été confectionné à partir d’une laine australienne super 150’s de la maison Loro Piana reconnue pour son exceptionnelle finesse et légèreté. Ce smoking sur mesure tient son originalité dans le choix du tissu dans lequel nous avons confectionné le nœud papillon et qui contraste également les revers en pointes, les boutons, les poches passepoilées et le galon du pantalon. Raffinement et confort sont les maîtres mots de ce tissu distinctif, qui se distingue à la fois par son aspect et sa composition : une combinaison compacte et très résistante de laine mérinos et de fibres techniques. Cette touche originale ajoute de la sophistication à la veste au look impeccable et formel.

Tout savoir sur le smoking

L’histoire du smoking

On dit que le smoking a été inventé en 1860 par un tailleur anglais, Henry Poole, pour le compte du Prince de Galles. La commande du fils de la reine Victoria était assez spécifique : le prince voulait une veste courte destinée à être portée lors des longues discussions aux fumoirs. En effet, il était important que sa veste habituelle ne prenne pas l’odeur de la fumée afin de ne pas gêner les autres ensuite (les dames principalement). Le Smoking Suit était né (smoking pouvant être traduit par fumeur, fumage, tabac voire tabagisme selon la situation). Il sera aussi appelé à cette époque Tuxedo.

Puis, au fil du temps, le smoking s’est transformé en habit de soirée chic porté par les gentlemans et dandys. Après les États-Unis et l’Angleterre, à partir de 1910, le port du smoking a gagné la France et le reste de l’Europe. Il faut savoir qu’en plus d’être un vêtement de soirée, le but du smoking est aussi de s’effacer devant la tenue de la femme qui accompagne son porteur, généralement plus vive et colorée. C’est pourquoi il est toujours sobre tout en restant, tout de même, élégant.

Aujourd’hui, on trouve deux grands types de smokings masculins : le smoking droit avec un bouton et un col châle ou à cran aigu (col en pointe) et le smoking croisé avec une ou plusieurs paires de boutons et un revers à cran aigu. Ceci étant dit, grâce à différents grands couturiers, le smoking est aussi devenu une tenue vestimentaire féminine revisitée.

Concernant les souliers, vous pouvez opter pour du marron ou bien partir sur un style un peu plus décontracté comme des sneakers blanches.

À vous de voir en fonction de vos préférences !

Quelle différence entre “smoking” et “costume” ?

Le smoking étant une forme de costume, il se distingue particulièrement par son utilisation (mariages, cérémonies, gala, cocktail…) et ses attributs. En effet, contrairement au costume classique, il présente des revers châle ou en pointe contrastés en satin noir, des boutons recouverts de satin et des poches doubles passepoils recouvert de ce même satin noir. La veste est généralement dotée d’un seul bouton et le port du nœud papillon noir est obligatoire. Le pantalon présente très souvent une bande de soie noir appelé « galon » le long de la jambe. Le smoking est très fréquemment confectionné dans une laine noire aussi bien pour la veste que pour le pantalon.

Cependant, il est possible de porter un smoking dépareillé, dans ce cas, la veste sera confectionnée à partir d’une laine blanche. Les revers, boutons et poches peuvent ainsi être contrasté en satin blanc ou noir. Conçus au départ pour remplacer le smoking noir lorsque la température augmente, le smoking et la veste de gala de couleur blanche sont un moyen chic et raffiné de se démarquer des styles classiques, notamment dans les climats chauds.

Il est également possible de porter une veste confectionner dans un tissu en velours de coton apportant une touche plus sophistiquée, mais toujours agrémentée des détails classiques de la veste de gala en soie ou satin.

Il est enfin possible de porter des souliers noirs en cuir ou vernies mais également des mocassins en velours qui apporteront de la texture et de l’originalité sans compromettre l’élégance.

Quelle couleur privilégier pour votre smoking sur mesure ?

Comme nous l’avons précisé précédemment il existe aujourd’hui 2 grands types de smokings dont les couleurs doivent être blanc ou noir si vous voulez privilégier son côté traditionnel et formel. Ceci étant dit, nous réalisons de plus en plus de smokings dans d’autres teintes dont notamment le bleu, le bordeaux ou encore des tissus à motifs.

Quelle chemise porter avec un smoking ?

Nous recommandons de porter une chemise blanche dans un tissu 100% coton avec un plastron plissé ou piqué. Une chemise sans plastron est possible à condition qu’elle soit fabriquée avec une gorge cachant les boutons du devant. Une chemise blanche à col cassé est de rigueur même si un col classique a progressivement été admis dans l’usage contemporain. Des boutons de manchettes sont aussi recommandés, dans ce cas, il faudra absolument une chemise avec des poignets mousquetaires.

Quels accessoires porter avec un smoking ?

Les boutons de manchette :
la majorité des poignets de chemise se ferme à l’aide de boutons classiques. Avec un smoking sur mesure, nous vous recommandons de partir sur un modèle plus formel doté de poignets mousquetaires vous permettant de fermer les poignets à l’aide de boutons de manchettes.

La ceinture de smoking :
Il est également possible de compléter le smoking par une « ceinture de smoking », large ceinture de satin couvrant la taille.

Le foulard de poche (ou pochette) :
Au niveau de la poche poitrine, nous recommandons très fortement de porter une pochette en coton ou soie blanche. Une touche de sobriété qui appuiera la coté élégant de votre tenue. C’est le petit détail qui vous permettra d’effectuer un rappel de couleur de la chemise discret mais efficace.

Notre concept

Tailor Trucks : Votre meilleur partenaire pour concevoir votre smoking sur mesure !

Vous pouvez ainsi prendre rendez-vous pour venir nous rencontrer dans nos showrooms.
Notre point fort : nous pouvons nous déplacer directement chez vous ou au bureau avec nos boutiques mobiles.

N’oubliez pas que grâce à nos boutiques mobiles nous pouvons nous déplacer au lieu de votre choix. Vous pourrez ainsi prendre le temps de discuter et de poser toutes vos questions au sujet du smoking au tailleur qui vous sera entièrement dédié.