M

Rencontrons-nous
du lundi au vendredi de 10H à 19h
et le samedi de 10H à 17h

Dans notre boutique mobile

Ou dans l’un de nos showrooms
Paris Ouest – 81 av. de Wagram, 17ème
01 56 79 76 11

Paris Est – 263 rue du Fbg St-Antoine, 11ème
01 43 70 16 96

contact@tailortrucks.com

Suivez-nous:
In        Fb        Yt

Focus sur le smoking

le smoking sur mesure

 

Pour des soirées importantes et chics, le smoking est le vêtement à privilégier. En effet, cette tenue qui symbolise l’élégance est un vêtement qui accorde à celui qui le porte une certaine prestance. Mais ce n’est pas (ou plus) la seule utilité du smoking.

Nous vous proposons de revenir sur l’histoire de cette tenue de gentleman tout en nous intéressant au port du smoking aujourd’hui.

 

 

L’histoire du smoking

On dit que le smoking a été inventé en 1860 par un tailleur anglais, Henry Poole, pour le compte du Prince de Galles. La commande du fils de la reine Victoria était assez spécifique : le prince voulait une veste courte destinée à être portée lors des longues discussions aux fumoirs. En effet, il était important que sa veste habituelle ne prenne pas l’odeur de la fumée afin de ne pas gêner les autres ensuite (les dames principalement). Le Smoking Suit était né (smoking pouvant être traduit par fumeur, fumage, tabac voire tabagisme selon la situation). Il sera aussi appelé à cette époque Tuxedo.

Puis, au fil du temps, le smoking s’est transformé en habit de soirée chic porté par les gentlemans et dandys. Après les États-Unis et l’Angleterre, à partir de 1910, le port du smoking a gagné la France et le reste de l’Europe. Il faut savoir qu’en plus d’être un vêtement de soirée, le but du smoking est aussi de s’effacer devant la tenue de la femme qui accompagne son porteur, généralement plus vive et colorée. C’est pourquoi il est toujours sobre tout en restant, tout de même, élégant.

À noter : le nœud papillon est l’accessoire de référence quand on doit mettre un smoking. En effet, la cravate s’adapte plutôt à un costume plus classique. Le smoking étant une veste portée pour des événements festifs, il convient de lui associer un élément approprié. De plus, une chemise blanche à col cassé et un pantalon noir à galon de soie s’adaptent parfaitement avec le smoking qui se doit de rester, quant à lui, noir et blanc.

Aujourd’hui, on trouve deux grands types de smokings masculins : le smoking Deauville droit avec un bouton et un col châle ou à cran aigu et le smoking Capri croisé avec une ou plusieurs paires de boutons et un revers à cran aigu. Ceci étant dit, grâce à différents grands couturiers, le smoking est aussi devenu une tenue vestimentaire féminine revisitée.

 

 

Différence entre smoking et costume

Nous l’avons précisé précédemment : il existe aujourd’hui 2 grands types de smokings. De plus, contrairement au costume qui propose de nombreuses teintes et différents styles, le smoking doit être blanc et noir si vous voulez privilégier son côté traditionnel. Ceci étant dit, nous voyons arriver de plus en plus de smokings bleu nuit avec revers noir. Voire même des smokings blancs ou des smokings de grandes marques plus colorés.

Bien qu’il existe 2 types de smoking, chacun propose une veste avec un ou plusieurs boutons, des poches inclinées ou droites sans rabats avec des rebords recours de soie. Le col, quant à lui, est en revers soie en col châle arrondi ou à cran aigu pointu.

Certains veulent privilégier une doublure plus fantaisiste avec leur smoking. C’est, en effet, une possibilité. À cela, il faut rajouter un pantalon avec une bande de soie le long de la jambe.

Dans les faits, il faut savoir que le smoking est un type de costume. Ainsi, la grande différence entre le smoking et le costume vient de son côté formel et de l’obligation d’ajouter, avec celui-ci, une chemise blanche et un nœud papillon.

 

 

Le port du smoking expliqué

Avant toutes choses, il faut savoir que, traditionnellement, le smoking était seulement porté en soirée. En effet, il était dédié aux galas, aux dîners mondains ou aux conventions. Voire même aux sorties au casino. Ceci étant dit, avec le temps, les hommes ont commencé à le porter aussi en journée. À une seule condition : que vous cherchiez une tenue chic pour votre mariage. Ou que vous soyez invité au Festival de Cannes ou à d’autres événements chics qui se déroulent sur un ou plusieurs jours. 

Si vous cherchez un smoking très habillé, nous vous conseillons de vous intéresser au smoking croisé. Sinon, le smoking à col châle est le plus courant.

Pour aller avec, nous vous recommandons une chemise blanche avec col italien ou col cassé pour mettre en valeur votre nœud papillon avec un plastron plissé ou piqué. Une chemise sans plastron est possible à condition qu’elle soit fabriquée à partir d’un tissu de qualité. Des boutons de manchettes sont aussi recommandés. Dans ce cas, il vous faut une chemise avec des poignets mousquetaire.

Concernant le pantalon, il est intéressant de noter que celui-ci doit être porté sans ceinture. Ainsi, il doit être parfaitement taillé et, de préférence, arborer une taille haute. En plus d’avoir un ourlet simple, il doit posséder des poches latérales et être du même tissu que la veste.

Pour les accessoires, nous vous conseillons des chaussures richelieu noires en cuir ciré ou vernis avec des chaussettes hautes, simples et noires, elles aussi. Il est aussi possible de rajouter un gilet ou des bretelles. Ainsi qu’une montre ou un bracelet à condition que cet accessoire ne vienne pas faire de l’ombre à vos boutons de manchette.

 

 

Quel smoking pour quel style ?

En suivant tous nos conseils, vous serez à même de porter votre smoking dans les meilleures conditions. Ceci étant dit, le smoking étant une tenue formelle et chic servant pour les événements les plus mondains, il est conseillé de privilégier le sur-mesure. En effet, bien qu’il soit possible de se tourner vers le prêt-à-porter, en optant pour du sur-mesure, vous serez sûr d’obtenir un smoking adapté à votre morphologie.

Dans tous les cas, il n’y a pas vraiment de style précis pour pouvoir porter un smoking. Il suffit de regarder le look des stars lors des événements importants. Tout le monde peut trouver le smoking à sa taille. À condition de rester sobre et d’éviter les tenues trop originales. Il ne faut pas oublier que le smoking est l’habit du gentleman servant à mettre en évidence la tenue de la personne qui l’accompagne.

Ceci étant dit, si vous cherchez un spécialiste en création de costumes sur mesure de qualité et à prix intéressant, Tailor Trucks est à votre disposition. En vous proposant de nous rendre directement chez vous, nous vous offrons le temps souhaité pour faire vos essais et obtenir, en prime, de précieux conseils. N’hésitez pas à nous contacter au moins un mois à l’avance, car la confection d’un costume prend environ 4 semaines.

Au terme de plusieurs rendez-vous qui nous serviront à prendre les mesures et à réaliser différents ajustements, nous vous proposerons de repartir avec votre smoking. Ce qui vous permet d’être prêt pour votre mariage ou pour votre prochaine soirée.

N’hésitez pas une seule seconde et contactez-nous sans attendre. Nous vous offrons les clés pour obtenir un beau smoking sur mesure au meilleur rapport qualité/prix.