Selection de smokings de mariage rouge

Smoking dépareillé à motifs bleus
Smoking dépareillé à motifs bleus
Smoking dépareillé à motifs bleus

Smoking dépareillé à motifs bleus sur mesure

Smoking dépareillé en velours de coton bleu
Smoking dépareillé en velours de coton bleu
Smoking dépareillé en velours de coton bleu

Smoking dépareillé en velours de coton bleu sur mesure

Smoking croisé noir 6×2 sur mesure 3
Smoking croisé noir
Smoking croisé noir

Smoking croisé noir sur mesure

Smoking 3 pièces bleu ciel sur mesure
Smoking 3 pièces bleu ciel sur mesure
Smoking 3 pièces bleu ciel sur mesure

Smoking 3 pièces bleu ciel sur mesure

Smoking blanc et noir sur mesure
Smoking blanc et noir sur mesure

Smoking blanc et noir sur mesure

Smoking violet sur mesure
Smoking violet sur mesure

Smoking violet sur mesure

Le smoking sur mesure : ce qu’il faut savoir

L’histoire du smoking

On dit que le smoking a été inventé en 1860 par un tailleur anglais, Henry Poole, pour le compte du Prince de Galles. La commande du fils de la reine Victoria était assez spécifique : le prince voulait une veste courte destinée à être portée lors des longues discussions aux fumoirs. En effet, il était important que sa veste habituelle ne prenne pas l’odeur de la fumée afin de ne pas gêner les autres ensuite (les dames principalement). Le Smoking Suit était né (smoking pouvant être traduit par fumeur, fumage, tabac voire tabagisme selon la situation). Il sera aussi appelé à cette époque Tuxedo.

Puis, au fil du temps, le smoking s’est transformé en habit de soirée chic porté par les gentlemans et dandys. Après les États-Unis et l’Angleterre, à partir de 1910, le port du smoking a gagné la France et le reste de l’Europe. Il faut savoir qu’en plus d’être un vêtement de soirée, le but du smoking est aussi de s’effacer devant la tenue de la femme qui accompagne son porteur, généralement plus vive et colorée. C’est pourquoi il est toujours sobre tout en restant, tout de même, élégant.

Aujourd’hui, on trouve deux grands types de smokings masculins : le smoking droit avec un bouton et un col châle ou à cran aigu (col en pointe) et le smoking croisé avec une ou plusieurs paires de boutons et un revers à cran aigu. Ceci étant dit, grâce à différents grands couturiers, le smoking est aussi devenu une tenue vestimentaire féminine revisitée.

Concernant les souliers, vous pouvez opter pour du marron ou bien partir sur un style un peu plus décontracté comme des sneakers blanches.

Pourquoi porter un smoking lors de votre mariage ?

Même si le smoking n’est pas une obligation lors de votre mariage, ce dernier reste malgré tout la tenue chic et élégante par excellence pour homme. Entièrement approprié aux cérémonies, le smoking sur mesure se porte idéalement durant la soirée.

Tout dépendra de vos goûts, mais aussi de votre personnalité, ainsi que du thème de la cérémonie. Arborer un smoking sur mesure si l’on se marie dans un environnement champêtre et/ou plus informel n’est pas une bonne idée. Au contraire, vêtir son smoking sur mesure lors d’une cérémonie particulièrement formelle comme le mariage est la tenue de prédilection.

Quelle différence entre “smoking” et “costume” ?

Le smoking étant une forme de costume de mariage, il se distingue particulièrement par son utilisation (mariages, cérémonies, gala, cocktail…) et ses attributs. En effet, contrairement au costume classique, il présente des revers châle ou en pointe contrastés en satin noir, des boutons recouverts de satin et des poches doubles passepoils recouvert de ce même satin noir. La veste est généralement dotée d’un seul bouton et le port du nœud papillon noir est obligatoire. Le pantalon présente très souvent une bande de soie noir appelé « galon » le long de la jambe. Le smoking est très fréquemment confectionné dans une laine noire aussi bien pour la veste que pour le pantalon.

Cependant, il est possible de porter un smoking dépareillé, dans ce cas, la veste sera confectionnée à partir d’une laine blanche. Les revers, boutons et poches peuvent ainsi être contrasté en satin blanc ou noir. Conçus au départ pour remplacer le smoking noir lorsque la température augmente, le smoking et la veste de gala de couleur blanche sont un moyen chic et raffiné de se démarquer des styles classiques, notamment dans les climats chauds.

Il est également possible de porter une veste confectionner dans un tissu en velours de coton apportant une touche plus sophistiquée, mais toujours agrémentée des détails classiques de la veste de gala en soie ou satin.

Il est enfin possible de porter des souliers noirs en cuir ou vernies mais également des mocassins en velours qui apporteront de la texture et de l’originalité sans compromettre l’élégance.

Quelle couleur privilégier pour votre smoking sur mesure ?

Comme nous l’avons précisé précédemment il existe aujourd’hui 2 grands types de smokings dont les couleurs doivent être blanc ou noir si vous voulez privilégier son côté traditionnel et formel. Ceci étant dit, nous réalisons de plus en plus de smokings dans d’autres teintes dont notamment le bleu, le bordeaux ou encore des tissus à motifs.

Combien de temps pour avoir un smoking sur mesure ?

La durée de confection d’un smoking est la même que pour un costume sur mesure (sauf personnalisations exceptionnelles) à savoir trois à quatre semaines en moyenne.

Néanmoins nous vous conseillons de venir deux à trois mois avant la date du mariage pour plus de confort et de sérénité. De plus, sachez que nous avons une période de forte affluence : Avril, mai et juin.

Enfin, nous fermons chaque année nos ateliers durant le mois d’aout (2 à 3 semaines), nous recommandons alors aux futurs mariés dont l’évènement se déroulant en septembre, de prendre le rendez-vous pour la prise de mesure au plus tard dernière semaine de juin.

Quelle chemise porter avec un smoking ?

Nous recommandons de porter une chemise blanche dans un tissu 100% coton avec un plastron plissé ou piqué. Une chemise sans plastron est possible à condition qu’elle soit fabriquée avec une gorge cachant les boutons du devant. Une chemise blanche à col cassé est de rigueur même si un col classique a progressivement été admis dans l’usage contemporain. Des boutons de manchettes sont aussi recommandés, dans ce cas, il faudra absolument une chemise avec des poignets mousquetaires.

Le choix de la chemise est particulièrement important avec une veste de smoking.
En effet, si votre smoking est parfaitement ajusté à vos mesures, la chemise doit absolument l’être aussi !

Voici 3 types de chemises que vous pourrez réaliser chez Tailor Trucks :

⦁ Une chemise à plastron : uniquement destinée à être portée avec un smoking sur mesure.
⦁ Une chemise à gorge cachée : elle sera tout aussi parfaite pour être portée avec ce type de veste.
⦁ Une chemise à gorge classique avec goujon : ces boutons rendent la chemise formelle et la couleur noire accompagnera très bien le reste.
Votre chemise sur mesure devra être impérativement blanche.

Grâce à Tailor Trucks vous pourrez personnaliser votre chemise ! Nous vous conseillons de partir sur ce qu’on appelle un col cassé, en effet, ce col est uniquement dédié à être porter avec un nœud-papillon.

Sachez tout de même que vous pouvez aussi partir sur un col italien ! Plus classique certes, mais tout aussi élégant.
Pour les poignets, vous pouvez partir sur des poignets mousquetaires. Attention cependant à bien choisir vos boutons de manchettes !

Quels accessoires porter avec un smoking ?

Les boutons de manchette :
la majorité des poignets de chemise se ferme à l’aide de boutons classiques. Avec un smoking sur mesure, nous vous recommandons de partir sur un modèle plus formel doté de poignets mousquetaires vous permettant de fermer les poignets à l’aide de boutons de manchettes.

La ceinture de smoking :
Il est également possible de compléter le smoking par une « ceinture de smoking », large ceinture de satin couvrant la taille.

Le foulard de poche (ou pochette) :
Au niveau de la poche poitrine, nous recommandons très fortement de porter une pochette en coton ou soie blanche. Une touche de sobriété qui appuiera la coté élégant de votre tenue. C’est le petit détail qui vous permettra d’effectuer un rappel de couleur de la chemise discret mais efficace.