M

Rencontrons-nous
du lundi au vendredi de 10H à 19h
et le samedi de 10H à 17h

Dans notre boutique mobile

Ou dans l’un de nos showrooms
Paris Ouest – 81 av. de Wagram, 17ème
01 56 79 76 11

Paris Est – 263 rue du Fbg St-Antoine, 11ème
01 43 70 16 96

contact@tailortrucks.com

Suivez-nous:
In        Fb        Yt

Costume de mariage sur mesure

Choisir son costume de mariage n’est pas toujours une sinécure pour tous les hommes, d’autant que beaucoup ont abandonné le traditionnel costume cravate dans leur vie professionnelle. Toutefois un marié raffiné a le sens du détail c’est pourquoi vous ne souhaitez négliger aucun aspect de votre costume de mariage ! Pour ce jour particulier vous apprécierez de porter un costume sur-mesure qui non seulement vous siéra à la perfection, vous permettra de choisir la surpiqûre, le nombre et la forme des poches, les boutonnières, la couleur du revers d’encolure. Tous ces aspects sont souvent révélateurs de la qualité du costume, mais sont toutefois assez discrets. C’est pourquoi il est indispensable d’y associer un accessoire original, tel qu’un nœud papillon coloré, ce qui contribuera à rehausser votre look.

Par ailleurs le choix de la tenue dépends dans une large mesure de la saison à laquelle se déroule le mariage ou encore du lieu et de l’ambiance défini par le couple. De plus il faut être conscient de sa morphologie et choisir son costume de mariage en fonction de ces éléments : êtes vous très grand, corpulent ou très svèlte ? Tout cela affectera votre choix. Enfin il faudra choisir les accessoires pour compléter la tenue. Choix de la cravate ou du nœud papillon. Quels boutons de manchette ? Souliers, chaussures, etc.

 

Comment choisir un costume sur mesure pour un mariage

Le jour J approche, la liste des invités est bouclée, les faire parts imprimés, le traiteur et le lieu de réception ont été réservés…. Vous avez presque tout coché. Il vous reste une grande préoccupation : quel costume vais-je porter pour célébrer et immortaliser ce grand jour ?

Pour éviter le marathon des essayages, les mauvaises surprises et la perte de temps dans un planning déjà bien chargé, rien de mieux que le costume de mariage sur mesure. Votre apparence doit être parfaite afin que vous aussi vous soyez remarqué par vos proches et convives.

Harmonisez et inspirez-vous du thème et de l’esprit de votre mariage, classique, baroque, traditionnel, chic, champêtre…pour choisir votre costume de mariage. Tout est permis ou presque. Certains codes doivent tout de même être respectés. Que vous optiez pour le costume deux pièces, trois pièces (plus habillé), ou le smoking, alliant modernité et tradition, l’important est que vous soyez parfaitement à l’aise, qu’il vous sied à la perfection, qu’il reflète votre personnalité et vous sublime.

 

LA MATIÈRE

C’est une étape primordiale puisque c’est ce qui fait LE costume. La matière est choisie en fonction de la saison. Le tissu 4 saisons est parfait si la météo fait des caprices. Mais quel que soit le tissu sélectionné, il sera forcément de haute qualité, 100 % laine (respirante, thermorégulatrice) flanelle, laine froide (fresco), ou mélangée à d’autres fibres, lin, soie, cachemire, velours… et provenant de drapiers renommés : LORO PIANA, VITALE BARBERIS CANONICA, REDA, HOLLAND & SHERRY… La finesse des fibres et les mélanges permettent de donner au tissu des propriétés non négligeables : texture soyeuse, finition exclusive, très peu froissable, isolant et respirant.

 

LES MOTIFS ET LES COULEURS

Tout est permis, l’uni ou le faux uni (tissage formant le motif) Pied-de-poule, Prince de Galles, à carreaux, à rayures ou à pois (adaptés à la morphologie), caviar… ce n’est qu’une question de goûts et de thèmes.

Le complet bleu marine, bleu nuit ou gris anthracite, Intemporel et chic, est facile à porter et s’accorde aisément avec d’autres tons. Mais si vous portez ce genre de costume pour votre travail, préférez des motifs auxquels vous n’êtes pas habitué. Vous pouvez ajouter une touche de fantaisie en associant un accessoire plus vif ou Liberty (étoffes imprimées) ce qui rehaussera la tenue.

Si vous êtes moins formel, optez pour d’autres teintes ou un un costume sur mesure dépareillé (thème champêtre).

Le dépareillé est une tendance qui vient de la mode italienne. Une bonne dose de savoir-faire, de subtilité et d’harmonie rendront votre apparence élégante, distinguée et raffinée.

 

VESTE – JAQUETTE – REDINGOTE

Elle doit épouser vos formes, souligner votre silhouette et parfaire votre stature. Le rendu visuel doit être impeccable. Étant la pièce maîtresse du costume il est fondamental d’apporter un grand soin à chaque détail.

  • Les revers droits, revers larges, en pointes, ou col châle ont un rôle majeur dans la forme de la veste. Ils seront confectionnés en fonction de votre morphologie et de vos envies. Vous pouvez également combiner les matières, ce qui le rend original. Ajouter une boutonnière milanaise ton sur ton ou contrastée, donne du relief.
  • Pour les épaules, le style doit être adapté à votre morphologie. La couture au niveau des épaules ne doit pas former de plis disgracieux.
    Le padding (rembourrage) est conçu selon votre carrure, il peut être très léger voire inexistant.
  • Les manches se présentent au-dessus du poignet pour laisser dépasser la chemise. Optez pour des vraies boutonnières.
    La première boutonnière proche de l’extrémité est laissée ouverte pour plus de distinction.
    Contrastée, elle rappellera un élément de votre tenue ou un accessoire.
  • Les boutons de la manche sont souvent au nombre de trois ou quatre boutons.
    Privilégiez la qualité, en corozo ou tagua (ivoire végétal), en corne véritable, matière naturelle, avec liseré ou à tige et recouverts du même tissu que le costume apporteront du cachet à la tenue.
    Pour plus de style, ils peuvent être cousus à la napolitaine (léger chevauchement).
  • Les poches conçues pour un costume de mariage sur mesure sont soit les poches passepoilées (poche réalisée par une fente dans le tissu et bordée d’un liseré), en biais avec ou sans rabats ou à rabats ornées d’un passepoil, et la poche poitrine.

A l’intérieur, osez la poche ticket, poche lunette…et pourquoi pas un monogramme (initiale, date) qui valorisera et rendra unique votre veste.

  • La doublure : de la même couleur que votre costume ou vous pouvez varier votre style avec une doublure personnalisée ou fantaisie.
    Elle attirera forcément l’œil de vos convives, que vous la laissiez entrevoir ou dévoiler complètement.
  • fente d’aisance : soit une seule, soit de chaque côté et est réalisée pour faciliter les mouvements.
    Mais il est plus avantageux et confortable d’en avoir deux.

La veste peut être agrémenter d’une surpiqûre qui viendra renforcer la couture.
Enfin, hormis la veste à bouton unique, veillez à ne jamais fermer celui du bas, la même règle s’applique pour la veste croisée.

 

LE GILET

Pièce phare et emblématique du costume de mariage sur mesure trois pièces, le gilet se doit lui aussi d’être parfaitement coupé et adapté à votre torse. Optez pour des matières naturelles thermorégulatrices comme la laine ou la soie noble, douce et légère.
Il est confectionné généralement dans la même étoffe que le costume. Vous pouvez jouer sur la couleur, la matière et les motifs mais le contraste et la combinaison doivent être cohérents et harmonieux, à défaut c’est la catastrophe !

Croisé, à deux rangées de boutons, droit avec une colonne de 4 à 6 boutons, avec ou sans revers, plongeants, col châle, col arrondis, choisissez le style qui vous convient et reflète votre personnalité. Même règle que la veste ne jamais fermer le dernier bouton !
L’emmanchure sera suffisamment haute pour contribuer au bien-être et favoriser les mouvements. La présence d’une martingale au dos est parfaite pour cintrer et ajuster le gilet à votre convenance.

 

LE PANTALON

Le pantalon est ajusté en fonction de vos proportions pour un rendu irréprochable. Une taille haute est plus élégante et agréable et un V d’aisance dans le dos apportera plus de confort. Les passants ne sont pas obligatoires. Les pattes de serrage latérales sont idéales pour régler la taille et éviter le port d’une ceinture. Le pantalon de smoking se porte couramment avec une ceinture en tissu sur mesure. Elle assure une douce transition entre la taille du pantalon et la chemise.

 

LA CHEMISE

La chemise, droite ou cintrée, boutons apparents ou cachés, avec plastron, tout n’est qu’une question de morphologie et de goût. Un nombre infini de cols vous sont proposés, vous trouverez forcément celui qui s’accommode à votre visage et à l’accessoire que vous porterez. Unie avec des motifs ton sur ton ou l’intemporelle chemise blanche, l’idéale est de se diriger vers un 100 % coton non iron (infroissable, doux et respirant).

 

LES ACCESSOIRES

La pochette avec ou sans liseré, la cravate traditionnelle, ascot ou lavallière, le nœud papillon, symbole de l’élégance, termine votre tenue. Vous pouvez l’assortir à certaines pièces de votre costume, à la robe de la mariée, ou au costume de votre époux. Préférez la soie pour la cravate, le nœud papillon et la pochette mais vous pouvez ajouter une touche de fantaisie en choisissant un tissu liberty (étoffe imprimée), fait à la main et sur mesure, sauf pour les cravates.
Une fleur (fraîche bien sûr) ou un mini bouquet donnera un côté original et éclatant à la boutonnière, et les boutons de manchette un côté raffiné aux poignets.

 

LES CHAUSSURES

Aucune erreur n’est tolérée sur les chaussures. Richelieu, Derby, Oxford, à boucles ou sans, misez sur la qualité, le confort et l’esthétisme. Belles étoffes, coupe parfaite, mesures prises à la main, finitions soignées et impeccables…Vous avez (presque) tous les éléments pour personnaliser votre costume de mariage sur mesure jusqu’aux moindres détails, accompagné des conseils avisés de nos tailleurs expérimentés que vous soyez grands, petits, à forte corpulence ou mince.