M

Rencontrons-nous
du lundi au vendredi de 10H à 19h
et le samedi de 10H à 17h

Dans notre boutique mobile

Ou dans l’un de nos showrooms
Paris Ouest – 81 av. de Wagram, 17ème
01 56 79 76 11

Paris Est – 263 rue du Fbg St-Antoine, 11ème
01 43 70 16 96

contact@tailortrucks.com

Suivez-nous:
In        Fb        Yt

Comment choisir votre costume sur mesure pour le business

Le costume sur mesure Business est une pièce incontournable dans tout vestiaire masculin que ce soit au bureau, pour un entretien d’embauche, une conférence, une réunion, un déjeuner d’affaires… et doit pouvoir également être porté toute l’année et en toutes circonstances. Dans certains cadres professionnels et selon votre secteur d’activité, le port du costume est obligatoire, dans d’autres occasionnel, mais quelle que soit la fréquence à laquelle vous le portez et l’usage que vous en aurez, s’il est mal taillé ou non adapté, vous êtes assuré de donner l’impression d’un homme dénué de tout style. C’est pourquoi, le costume sur mesure deux pièces ou trois pièces vous évitera ces erreurs fatales.

Étudier votre morphologie est une étape primordiale pour nos tailleurs : grand, petit, mince, à forte corpulence ou mince, chaque détail est pris en considération pour que votre costume vous sied à la perfection et dans lequel vous vous sentez à l’aise et libre de tout mouvement. Vos envies tiennent également une place importante dans la réalisation du costume puisqu’il reflète votre personnalité, vos exigences et votre identité.

 

LE TISSU

Bien entendu et vous le savez déjà, c’est la base d’un beau costume. 4 saisons, estival ou hivernal, gardez à l’esprit qu’il sera forcément de haute qualité, 100 % laine (respirante, thermorégulatrice), flanelle, laine froide (fresco), ou laine mélangée à d’autres fibres, lin, soie, cachemire…. .et provenant de drapiers renommés : LORO PIANA, VITALE BARBERIS CANONICA, REDA, HOLLAND & SHERRY… Le poids également a un rôle important puisqu’il va caractériser l’utilisation de l’étoffe. Pour un costume porté tous les jours, vous vous dirigerez vers une matière plus solide et résistante.

 

LES MOTIFS

Tout est permis, l’uni ou le faux uni (tissage formant le motif) Pied-de-poule, Prince de Galles, à carreaux à pois ou à rayures (adaptées à la morphologie), caviar, ce n’est qu’une question de goûts.
Pour les hommes ayant de l’embonpoint il est conseillé l’uni ou le faux uni, des motifs légers ou se fondant dans la matière.

 

LA COULEUR

Le noir est à éviter. En revanche, vous ne prendrez pas trop de risque avec un costume sur mesure complet bleu marine, bleu nuit ou gris anthracite, intemporel et chic, qui est facile à porter, s’accorde aisément avec d’autres tons et est idéal pour un premier costume. Vous pouvez ajouter une touche de fantaisie en associant un accessoire plus vif ou Liberty (étoffes imprimées) ce qui rehaussera la tenue. Si vous êtes moins formel, optez pour d’autres teintes ou un look casual chic en adoptant un costume sur mesure dépareillé ou décontracté tout en restant élégant, distingué et raffiné.

 

LA VESTE

Droite, cintrée, croisée, c’est la pièce maîtresse du costume. Elle est confectionnée selon votre stature. Le cintrage ni trop léger ni trop prononcé doit souligner parfaitement votre silhouette. La bonne longueur consiste à ce que le bas de la veste arrive au niveau du creux de la main lorsque vous êtes debout, les bras le long du corps donnera donc un rendu plus naturel, plus léger, où l’épaule se posera sur le porteur du costume en épousant la forme de l’épaule. Pour les épaules, le style doit être adapté à votre carrure. Italiennes et anglaises sont les deux types majeurs dans la conception d’une veste de costume sur mesure. Le montage italien consiste en un padding (rembourrage) très léger, ou inexistant, ce qui donne un rendu naturel. A l’anglaise, le padding est plus conséquent et permet de structurer épaule. La couture au niveau des épaules tombe sur la cassure de l’épaule.

Les manches se présentent au-dessus du poignet pour laisser dépasser la chemise. Les vraies boutonnières de la partie basse seront fermées par trois ou quatre boutons pour une veste de costume sur mesure formelle. La première boutonnière, ton sur ton ou contrastée, proche de l’extrémité de la manche est laissée ouverte pour plus de distinction.

Les revers crantés, en pointes ou ronds ou col châle ont un rôle majeur dans la forme de la veste. A privilégier le col cranté ou en pointes, le col châle étant réservé pour les smokings ou cérémonies. Ajouter une boutonnière milanaise donne du relief surtout si elle est contrastée.

La poche passepoilée (poche réalisée par une fente dans le tissu et bordée d’une bande de tissu formant un liseré) sans rabats est discrète, ce qui en fait la poche parfaite pour un costume sur mesure Business. Vous pouvez opter pour des poches en biais ou à rabats ornées d’un passepoil. Les poches plaquées donnent un coté sport à la veste ce qui n’est pas le but si vous voulez arborer un style chic, élégant et affirmé. A l’intérieur, vous pouvez (presque) tout oser poche ticket, poche lunette….

La doublure, soit elle est de la même couleur que votre costume soit vous pouvez varier votre style avec une doublure fantaisie laquelle attirera l’œil de votre entourage, que vous la laissiez entrevoir ou dévoiler complètement.

Les boutons, en corozo ou tagua (ivoire végétal), en corne véritable, matière naturelle, avec liseré, à tige ou recouverts du même tissu que le costume apporteront du cachet à la tenue. Pour plus de style, ils peuvent être cousus à la napolitaine (léger chevauchement).

Si la veste possède deux boutons veillez à ne fermer que celui du haut, si elle en possède trois la même règle s’applique sauf bien entendu pour la veste à bouton unique.

La fente d’aisance, soit une seule, soit de chaque côté, est réalisée pour faciliter les mouvements. Mais il est plus avantageux et confortable d’en avoir deux. Vous pouvez vous asseoir ou mettre les mains dans les poches sans déformer le devant de la veste. Si vous êtes souvent debout, la fente n’est pas nécessaire.

La veste peut être agrémenter d’une surpiqûre qui viendra renforcer la couture.

LE GILET

Si vous penchez plutôt pour le costume sur mesure trois pièces, le gilet doit impérativement épouser votre buste et rester un atout même si vous enlevez votre veste. Il existe de nombreux modèles : croisés, droits, avec ou sans revers…. Le plus approprié est le gilet droit plongeant. Il est conçu avec le même tissu utilisé pour le costume mais peut être dépareillé. Dans ce cas, prenez soin d’être en équilibre et en harmonie avec les matières et les couleurs. Comme pour la veste, le bouton du bas ne doit jamais être fermé.

 

LE PANTALON

Le pantalon doit être ajustée en fonction de votre morphologie et de la longueur de vos jambes pour un rendu irréprochable et impeccable, sans plis disgracieux, surtout au niveau de l’entrejambe. Une taille haute est plus élégante et agréable à porter et un V d’aisance dans le dos est possible pour plus de confort. Vous pouvez opter pour des passants mais ils ne sont pas obligatoires, une ceinture fine est fortement recommandée. Les pattes de de serrage latérales sont idéales pour régler la taille. Le port d’une ceinture n’est donc pas nécessaire. Les revers seront confectionnés en fonction de votre corpulence et de vos envies. Mais si vous n’êtes pas grands, écartez l’idée d’en ajouter.

 

LA CHEMISE

La chemise, droite ou cintrée, tout n’est qu’une question de morphologie et de goût. Un nombre infini de cols-vous sont proposés, vous trouverez forcément celui adapté à votre visage et à l’éventuel accessoire. Le col classique ou italien convient pour tous les visages. Le choix de la couleur dépend de votre costume mais la chemise blanche, intemporelle, se marie facilement et s’adapte à tous les styles et si vous n’êtes pas un adepte du repassage, le 100 % coton non iron (infroissable) va vous ravir. Les manchettes en tube sont, en général, les plus utilisées avec 1, 2 ou 3 boutons pour un costume sur mesure business.

 

LES CHAUSSURES

Richelieu, Derby, Oxford, à boucles ou sans, misez sur la qualité et la longévité. Des chaussures négligées ou mal entretenues ne réussiront qu’à gâcher le reste de votre tenue.

 

LES ACCESSOIRES

Accessoiriser avec une cravate ou et/ou une pochette modérée, fantaisie ou liberty (étoffe imprimée) agrémentera la tenue et apportera une touche finale d’élégance et de raffinement. Belles étoffes, coupe parfaite, mesures prises à la main, finitions soignées et sophistiquées…Vous avez (presque) tous les éléments personnaliser votre costume sur mesure business exclusif jusqu’aux moindres détails, accompagné des conseils avisés de nos tailleurs expérimentés.